AIDE/FAQ

A PROPOS DU SITE CHINA-LINKS
China-Links c'est quoi ?
China-links est un site qui vous permet d’acheter des articles sur Aliexpress, via des liens cachés, des vendeurs éphémères, des liens à la demande, etc..
Cela fait 10 ans que je me passionne pour l’achat en Chine, j’ai su acquérir une certaine connaissance dans ce milieu. Après mes voyages en Chine, et mes contacts de vendeurs Chinois, je vous met à disposition des liens d’achat, principalement pour le site Aliexpress.

Je ne vend aucun article, je ne suis pas vendeur, je met seulement à disposition des liens qui vous redirige vers le site Aliexpress ou DHgate.

Votre commentaire n'apparaît pas immédiatement sur le site
C’est tout à fait normal, tous les commentaires sont modérés, je les valide manuellement. Il est donc totalement inutile de poster plusieurs fois le même commentaire, de plus vous risquez un bannissement automatique (quand le système détecte plusieurs commentaires à la suite).
Un lien n’est plus valide, signalez-le moi !
Si vous constatez un lien erroné, laissez moi un commentaire. Votre commentaire est automatiquement attaché à l’article correspondant. De ce fait, si je supprime l’article, votre commentaire n’apparaîtra pas. Ceci est tout à fait normal, cela veut dire que votre signalement a bien été traité.
Recherche d'article

China-Links n’a pas été conçu pour cela. Je ne fais aucune recherche d’article. Tout commentaire me demandant tel ou tel article, est automatiquement supprimé.

Je supprime en moyenne 10 commentaires par jour, me demandant de poster des liens de telle marque, de tel modèle….

J’ai une vie de famille également, et il m’est impossible de traiter au cas par cas, je n’ai pas le temps.

Des groupes Facebook font ça très bien.

Toutefois, j’ai créer une catégorie Liens à la demande. Je poste des copies d’écran de différentes galeries photos, de mes vendeurs avec lesquels je travaille. Il vous suffit de poster en commentaire la référence que que vous souhaitez, et je vous mettrais le lien correspondant.

Les liens postés sont-ils sûrs ?

Je travaille avec près de 30 vendeurs différents, dont certains depuis plusieurs années. Si vous suivez scrupuleusement les consignes d’achat (code en commentaire notamment), vous serez sûr de recevoir l’article tant convoité.

Il arrive parfois que certains vendeurs n’envoi pas l’article. Dans ce cas, vous êtes automatiquement rembourser par Aliexpress.

J’ai chaque mois de nouveaux vendeurs qui me demandent de promouvoir leurs articles, je ne sélectionne que les plus sérieux avec des prix raisonnables.

Il m’est arrivé une fois d’avoir un problème avec une nouvelle vendeuse. Cette dernière a été définitivement bannie du site.

N’oubliez jamais que vous achetez des copies, c’est un peu le jeu… Il y a les risques qui vont avec.
Dans tous les cas, j’essaye de les minimiser au maximum, en vous proposant des liens de vendeurs sérieux.

Quelle est la qualité des articles que l'on trouves sur China-Links ?

Il est techniquement impossible de connaître à l’avance la qualité réelle de l’article que l’on souhaite. Tous les vendeurs vous dirons « good quality ». La seule façon de connaître la qualité, c’est de l’acheter, et de partager votre achat.

Concernant les articles en qualité 1:1, je n’ai qu’un seul et unique vendeur qui le propose et avec qui je travaille. J’ai testé moi même ses articles, et il est spécialisé dans cette qualité là. Vu les prix assez élevés, il est très délicat et risqué de proposer ces articles, les vendeurs Chinois sont prêts à tout pour vous vendre n’importe quoi.

Voici un extrait d’un article que j’avais écris en 2016 :

En fait, les vendeurs, ne sont ni plus ni moins des détaillants. Chacun à sa méthode de vente et c’est eux qui fixent leur prix.
Il existe aussi des entreprises, qui vendent par Skype, WhatsApp , Aliexpress etc.. mais c’est le même principe.

Ces vendeurs là, se fournissent dans ce qu’ils appellent des « factory » en Anglais. Des usines ou fournisseurs, ni plus, ni moins. Un vendeur peu sérieux, ira se servir dans une usine la moins chère, peu importe la qualité. L’acheteur aura donc un produit assez bas de gamme.
Un vendeur sérieux, ira se servir dans une usine ou le prix sera peut être plus chère mais la qualité plus élevés.

Sauf QUE : Les Chinois, peu importe leurs méthodes, sont là pour faire de l’argent. Aussi, même le meilleur vendeur, ira chercher une autre usine pour trouver un meilleur prix avec une meilleure qualité. Ces changements sont omniprésents ! Sauf que vous, vous ne voyez rien.

Pour un même produit (un polo Lacoste par exemple), un super vendeur, avec beaucoup d’avis positif, s’il décide de changer d’usine, vous pouvez très bien tomber sur un article très cheap. Ce ne sont que des détaillants, ils se fournissent grosso modo ou bon leur semblent, suivant leur directives qui leurs appartiennent.
Les fournisseurs et usines en Chine, sont les rois pour vous faire croire que leur qualité est meilleure que leur voisin. Il existe bel et bien des échantillons, mais ils sont scrupuleusement bien choisi (pour les moins sérieuses).

Concrètement, cela se ressens de plus en plus. Sur le forum, sur Aliexpress, dans les mails que je reçois par exemple, un vendeur WhatsAPP avec une super réputation, à déçu un membre avec une article très bas de gamme. Tout simplement, parce que ce produit a été acheté dans une usine cheap. Et le vendeur, ne va pas contrôler toute la marchandise qu’il expédie.

Ensuite, ne vous êtes pas demandé pourquoi une même photo d’un produit, apparaît chez plusieurs vendeurs différents ? Tout simplement, parce que les photos ne viennent pas des vendeurs eux-même, mais bien des fournisseurs (usine, etc..). C’est pour cela que sur la photo, vous ne verrez jamais un seul défaut. C’est le vendeur qui décide de mettre telle ou telle photo.

Donc après analyse et réflexion tout à fait personnelle, il n’existe à l’heure actuelle, aucun vendeur fiable en terme de qualité*.
Gardez à l’esprit que vous achetez en Chine… pas en Europe !
Les usines se compte en milliers, avec du bon, et du moins bon.

Cela me fait sourire quand je vois des personnes, me demandant si je connais des vendeurs proposant la meilleure qualité. A mon sens, cela n’existe pas. Même le meilleur vendeur au monde, peut vous vendre de la pure daube. Tout dépend de son fournisseur, au jour ou vous passez commande.

La seule possibilité à ce jour, est d’aller sur place, toucher le produit que vous aller acheter. C’est efficace à 100%, pas chère, mais c’est aussi très loin (et c’est un autre débat).

Bien sur, c’est à prendre avec précaution. Il ne faut pas oublier que vous achetez en Chine et pas en Europe ! Si vous voulez du vrai, allez en boutique l’acheter !

Comment savoir si un article est toujours disponible ?

Il existe 3 cas de figure :

– Quand vous cliquez sur le lien, et que vous arrivez sur un article, si le prix et les références correspondent, l’article est encore disponible.

– Si vous arrivez sur un article avec un prix différent, ou si les options ne correspondent pas, l’article n’est plus disponible.

– Si vous tombez sur une erreur 404, l’article a été supprimé par le vendeur. Il n’est donc plus disponible.

Dans tous les cas : Je ne re-poste pas de lien qui a été supprimé, je les effaces car il ne servent plus à rien.

N’hésitez pas à me signaler les liens erronés.

Me contacter ou contacter un vendeur ?

Pour contacter un vendeur, c’est totalement impossible. Le seul moyen est de lui envoyer un message via Aliexpress. Dans la plupart des cas, ils ne répondront pas.
Les vendeurs ne communiquent qu’avec moi, et ne traitent qu’avec moi.
Si vous avez un gros problème avec une commande, ouvrez un litige, et poster un commentaire dans l’article correspondant.

Pour me contacter, c’est uniquement en commentaire. Mais vous n’en avez normalement pas besoin.

 

LES LIENS CACHÉS
Lien caché, c'est quoi au juste ?
Ce que l’on appelle liens cachés, sont des liens Aliexpress qui ne correspondent pas à l’article affiché sur l’annonce. Beaucoup de vendeurs WhatsApp, Skype, etc.. utilisent cette méthode pour contourner la suppression des annonces.
En général, c’est pour vendre des copies…
Aussi, il est entièrement normal que l’annonce affichée, ne corresponde pas à l’article réel que vous souhaitez acheter, c’est le principe même des liens cachés.

Dans tous les cas, il convient de suivre les modalités d’achats, pour être sûr de recevoir la marchandise tant convoitée.

Voici une vidéo explicative :


Qu'est ce que ce fameux code CHINALINKS ?

Tous mes vendeurs, sans exception, n’expedient aucun article s’il non pas reçu le code « Chinalinks » en commentaires de commande.

Au pire, vous recevrez l’article réel de l’annonce.

C’est un gage de sécurité pour eux, mais aussi un suivi plus efficace (audience, litiges, etc…)

Pour moi également, cela evite que d’autres personnes utilisent mes liens, pour les afficher sur leur groupe Facebook ou autre.

Avec les liens cachés, c’est une etape obligatoire qu’il ne faut surtout pas oublier.
Si vous oubliez d’indiquer « CHINALINKS » en commentaire, envoyez immédiatement un message au vendeur, avec juste le code CHINALINKS.

Ou mettre le code CHINALINKS ?
Afin de pouvoir acheter via les liens cachés, il est primordial de communiquer au vendeur le code « CHINALINKS » lors de votre commande.
Au moment de valider votre panier, il y a un encart prévu à cet effet. Ce n’est ni plus, ni moins, qu’un encart pour écrire une note au vendeur.

Voila l’endroit ou vous devez le mettre :


 

LES BOUTIQUES ÉPHÉMÈRES
Les vendeurs éphémères, c'est quoi ?
Les vendeurs éphémères, sont comme leur nom l’indique, des vendeurs (boutiques) Aliexpress à durée extrêmement limitée. En général la durée de vie de ces boutiques, n’excèdent pas un Week-end. C’est pourquoi il faut faire très vite pour acheter.
Ces boutiques là ne cachent en rien les articles vendus, la plupart du temps ce sont des articles de marques avec le logo bien évidence.
Bien entendu Aliexpress fait la chasse à ces vendeurs là, c’est pourquoi, leur durée de vie est extrêmement limité.
Est-il nécessaire de mettre le code Chinalinks pour les liens éphémères ?
Non, il est totalement inutile de mettre le code Chinalinks lors de votre commande, auprès d’une boutique éphémère.
La boutique disparaît, le vendeur va t-il envoyer ma commande ?

Dans 90% des cas, oui. Pas de panique, cela arrive souvent, surtout avec les vendeurs éphémères. Même si leurs boutiques n’existe plus, en général, les vendeurs honorent toutes leurs commandes.

Si le vendeur n’expédie pas votre commande, vous serez automatiquement remboursé (processus automatique).

 

LE SITE ALIEXPRESS EN GÉNÉRAL
Aliexpress est il un site fiable ?

Aliexpress est un des sites les plus fiables que je connaisse. Aliexpress appartient au géant Chinois Alibaba. Aliexpress a été lancé en 2010, il est donc assez récent. Les transactions y sont bien sur totalement sécurisées, et il existe bien sur une protection des achats, comme sur tout site sérieux de E-commerce. Pour vous donner un ordre d’idée, retenez bien ces chiffres :

  • Alibaba est entré en bourse en Septembre 2014.
  • Le bénéfice net d’Alibaba pour les 3 derniers mois de 2015 est de 1.93 milliards d’€ (source).
  • Le chiffre d’affaire d’Alibaba est d’environ 1.3 milliards de $ par JOUR ! (source).
  • Chiffre d’affaire d’Alibaba en 2015 : 489 milliards de $.
  • Rien que pour la journée du 11 Novembre 2016, le montant total des achats réalisés a été de 17.8 milliards de $.
  • Rien que sur cette journée du 11 Novembre, c’est 175 000 commandes et 120 000 transactions par seconde !
  • Le chiffre d’affaire d’Alibaba est 5 fois supérieur à celui d’Amazon.

Alors, convaincu ? Si Aliexpress était une arnaque, je pense que ça se saurait 🙂

Quel est le délai d'expédition ?
Le délai d’expédition est TOUJOURS indiqué sur l’annonce du vendeur (ne pas confonde avec le délai de livraison). Le vendeur à un temps imparti dans lequel il s’engage à vous expédier l’article. Cela va de 3 à 30 jours, suivant les annonces. Pendant ce laps de temps, vous ne pourrez strictement rien faire à part patienter. Le vendeur est dans son droit le plus total.
Le vendeur n'envoi pas l'article

Lors de votre commande, le vendeur doit vous envoyer votre ou vos article(s) dans un temps imparti, qui est toujours indiqué dans le détail de votre commande.

Pendant ce laps de temps, il est absolument inutile de relancer le vendeur, de m’écrire 10 commentaires, de crier à l’arnaque, etc…
Le vendeur est dans son droit le plus total. Il peut vous expédier l’article jusqu’à la dernière minute s’il le souhaite.

Il arrive parfois que le vendeur n’expédie pas l’article, pour diverses raisons.

Vous êtes automatiquement rembourser. C’est un processus automatique, vous n’avez rien à faire.
C’est parfois frustrant, mais c’est comme ça, vous ne pourrez rien y faire. Vous serez remboursé dans tous les cas.

L'envoi est annulé (après expédition)

Il arrive parfois que l’envoi soit annulé, après que le vendeur est indiqué « article expédié ».

La aussi, pas de panique.

Explication : lors du traitement de commande, le vendeur prépare votre colis, et imprime l’étiquette d’affranchissement avec votre numéro de suivi. C’est un processus automatique, intégré à Aliexpress, qui passe votre commande en statut « expédiée », des que le vendeur valide l’étiquette.

Une fois fait, le vendeur dispose de 7 jours pour expédier votre colis. Dans la majorité des cas, c’est la Poste Chinoise qui se charge du ramassage des colis (Pick-up).
Si la poste ne passe pas, ou si le vendeur oublie, ou tout autre raison, le statut de votre commande passe en « envoi annulé ».

Dans ce cas, ouvrez un litige, vous serez intégralement remboursé.